Le défi du travail posté – nécessaire mais contraignant. Que faire pour améliorer la santé et la qualité de vie ?
Partie 4: Que faut-il faire ? – Employés
Dans les articles précédents, nous avons évoqué les effets du travail posté sur la santé et la vie sociale des employés, les possibilités de mieux aménager un horaire de travail posté et les éléments concrets dont l’employeur devrait tenir compte pour améliorer la satisfaction et la santé de son équipe. Nous souhaitons à présent expliquer ce que les employés peuvent faire pour réduire la charge de travail et les effets sur la santé liés au travail en équipe.
En raison des changements constants d’équipes et du rythme veille-sommeil qui en résulte, les employés postés présentent justement un risque accru de surpoids, car ils mangent à des heures différentes et consomment souvent des aliments moins sains. La digestion est perturbée par l’irrégularité de la prise alimentaire. C’est pourquoi il est important qu’ils conservent autant que possible un rythme alimentaire normal et régulier, même lorsqu’ils travaillent en équipe, c’est-à-dire qu’ils mangent toujours aux mêmes heures, quelle que soit l’équipe à laquelle ils appartiennent. Il convient de consommer une alimentation particulièrement pauvre en graisses et riche en fibres. Le soir/la nuit, il est particulièrement important de consommer des aliments faciles à digérer.
En raison du travail de nuit et de l’exposition réduite à la lumière du jour qui en résulte en raison des phases de sommeil diurne, les employés postés souffrent plus souvent d’une carence en vitamine D3. Il faut donc y remédier par le biais de l’alimentation ou, le cas échéant, par l’ajout de vitamine D3. Toutefois, cela ne devrait se faire qu’après avoir consulté un médecin.
La caféine peut être une aide pour rester éveillé et concentré, notamment pendant le travail de nuit. Toutefois, si la caféine est consommée en grande quantité et régulièrement, l’effet diminue nettement.
Les personnes travaillant en équipe sont particulièrement exposées au risque de recourir à des substances addictives (entre autres la nicotine et l’alcool) pour faire face à la charge de travail exceptionnelle ou pour se détendre. Les conséquences pour la santé sont désastreuses. Il faut donc absolument éviter de recourir à des substances addictives. Si les employés observent des comportements addictifs chez eux, ils devraient demander une aide médicale.
Pour réduire le stress, stimuler le système cardiovasculaire ou pour se muscler et mieux dormir, le sport fait partie d’un mode de vie sain. Il est donc important de prévoir des activités sportives régulières. En raison du travail en équipe, il est un peu plus difficile de planifier des activités sportives communes, mais une solution serait de les planifier avec d’autres collègues travaillant dans la même équipe, par exemple.
Dans l’un des précédents articles de blog, nous avons déjà abordé l’importance du sommeil et le rythme de sommeil possible après un poste de nuit. Dormir suffisamment est la forme de repos numéro un de chaque être humain. Les employés postés devraient donc également profiter de leurs jours de congé et de leurs vacances pour dormir suffisamment.
Les employés postés sont particulièrement exposés à des problèmes de sommeil chroniques. Ceux-ci ne devraient en aucun cas rester non traités. N’hésitez pas à consulter un médecin.
Cette série de blogs est basée sur une recherche bibliographique qui a permis d’évaluer environ 80 articles scientifiques spécialisés. Nous vous fournissons volontiers la bibliographie sur demande.